Messages les plus consultés

dimanche 11 mars 2012

Un road-movie œdipien

L’un des meilleurs films québécois de l’année 2011 « En terrains connus » de Stéphane Lafleur ne sera pas de la soirée des Jutra le 11 mars.



Dans la banlieue de Montréal, le quotidien d’un frère et d’une soeur est bouleversé à la suite d’incidents fortuits et de la rencontre d’un homme prétendant venir du futur. Le garagiste du coin revient en effet « de pas ben ben loin » dans le temps pour annoncer à Benoît, son frère, le futur accident d’auto de sa sœur qui seule restera dans l’ignorance de la prophétie. Cette rencontre les plonge dans une sorte de « road-movie œdipien » qui changera leur destinée en changeant leur funeste destin. Ce n’est pas par hasard, que le frère se fait un « roman œdipien » et que la tentative d’y échapper doit être trouvée dans les méandres du mythe d’Œdipe! L’histoire d’Œdipe, c’est l’histoire d’un destin impossible à éviter. Il fut prédit aux parents d’Œdipe que leur fils tuerait son père et épouserait sa mère, mais les initiatives mêmes qu’ils prirent pour éviter ce sort assurèrent l’accomplissement de la prédiction. C’est-à-dire sans cette tentative pour se soustraire au destin, celui-ci n’aurait pu se concrétiser.  Rompant avec la voie œdipienne, le film de Stéphane Lafleur est en quelque sorte l’inverse, à savoir que le frère accepte la prophétie du garagiste comme inévitable, et il va jusqu’à volontairement provoquer un accident de voiture pour rompre l’étreinte du destin. Le film joue merveilleusement de tout cela. 


Cette violente intrusion absurde du futur dans le quotidien est quelque chose à quoi Benoît n’est absolument pas prêt, mais qui le serait... Ce film d’ailleurs remet finement en cause tous ces gens voyants (antes), cartomanciens (iennes), etc. qui prédisent le futur, en montrant bien l’impact proprement traumatique d’une telle prophétie. Mais heureusement, le plus souvent ils prédisent des insignifiances ou des choses préexistantes. Du reste, les dernières secondes du film ouvrent la voie à une divination du genre, « un prochain bel été » comme l’a prédit l’homme du futur tandis que sa soeur maintenant sauvée sourit à la vie libre de tout destin.

Bref, la non-sélection du film « En terrains connus » vient donc ternir un peu plus l'image d'une organisation dont la crédibilité est mise à mal auprès du public, mais aussi des professionnels.